Les punaises de lit 

Ce qu'elles provoquent??

Quatorze jours et plus peuvent s'écouler avant l'apparition de la morsures selon la victime. Si les morsures peuvent survenir en tout point du corps, elle se retrouvent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine.

Si certaines personnes n'ont aucune réaction aux morsures, d'autres auront une faible réaction cutanée ou plus rarement, une réaction allergique grave.Pour éviter une éventuelle infection, il faut éviter de gratter les endroits mordus et les garder propres. L'utilisation d'une crème ou d'une lotion antiseptique ainsi que d'un antihistaminique pourrait aider. Pour de plus amples conseils, consultez votre pharmacien.

 

Où se cachent-ils??

Les punaises de lit privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, par exemple les aires de sommeil. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l'intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.

 

Comment s'en débarasser??

Faire nettoyer les tapis avec un nettoyeur vapeur s'avère très efficace. D'autres traitements efficaces sont aussi disponible dans un centre de lutte anti parasitaire.

Peu importe le traitement utilisé, il ne sera efficace que si des métodes physique de lutte antiparasitaire et des mesures de préventions sont appliquées conjointement.

 

Le nettoyage à la vapeur

Les matelas, tapismeubles rembourrés et articles en peluches infestés (mais intact) qui ne peuvent être nettoyés à l'eau chaude et au détergent devraient être nettoyés à la vapeur. Les punaises de lit meurent à 50 degrés celcius et la température de la vapeur par les dispositif de nettoyage est en général d'au moins 100 degrés celcius. Comme seules les punaises de lit atteintes par la vapeur mourront, il faut déplacer lentement le dispositif de nettoyage à la vapeur pour optimiser la surface couverte. Il faut cependant éviter tout excès d'humidité qui pourrait favoriser le développement de moisissures.

Grace à notre système d'aspiration de résidus et d'eau, il n'y a aucun risque de propagation de moisissures après notre passage.

 

Ce que vous devez faire

Il est parfois difficile de mettre de petits articles dans le congélateur ou à l'extérieur. Les températures de congélation doivent cependant être maintenues pendant un certain temps (quatre jours d'exposition constante au froid à -19 degrés celcius). Il se peut qu'un certain nombre de punaises de lit survivent.

Placez les articles non lavables de petite taille et les articles de nettoyage à sec dans une sécheuse à air chaud pendant au moins 30 minutes.

Lavez à l'eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux, ect, puis faites-les sécher à la température la plus élevée possible. Entreposez les articles propres et secs dans des sacs en plastique très résistant de couleur pâle ou dans des bacs de rangement dotés de couvercles hermétiques pour éviter d'infester d'autres espaces.

Jeter tout article qui ne peut être lavé, chauffé ou nettoyé à la vapeur. Passer l'aspirateur quotidiennement.

 

Informations générales

 

Description

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang d'êtres humains et d'animaux pendant leur sommeil. Elles se déplacent facilement de pièce en pièce par le biais d'articles infestés. Une punaise de lit adulte peut mesurer jusqu'a 10 mm. Elle est dotée d'un corps de forme ovale, large et plat, terminé par une petite tête élargie. De couleur brunâtre, la punaise de lit adulte prend une teinte rouge-sang foncée une fois nourrie.

De même forme que l'adulte, mais de plus petite taille (1,5 mm de long), la jeune punaise de lit est de couleur plus pâle, mais elle prend aussi une teinte plus foncée après s'être nourrie. La femelle pond environ 200 oeufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 oeufs par jour.

 

La formation

Recouvert d'une subtance collante, les oeufs de punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossible à voir sur la plupart des surfaces. Ils prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

 

source : Santé Canada, Date de modification : 2010

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/protect-proteger/bedbugs-punaises-lit/what-quoi-fra.php

Les puces

 

Ce qu'elles provoquent??

Les puces sont source d'inconfort et d'irritation tant chez les animaux que les humains. Les puces ne sont pas seulement nuisible, car certains animaux et personnes peuvent souffrir de réactions allergiques à la salive dtes puces, ce qui cause des éruptions cutanés. Les morsures de puces créenr une petite tache dure, rouge, légèrement soulevée et gonflée qui démange, avec un seul point de perforation au centre. Les morsures apparaissent souvent en grappes ou alignées. Les démangeaisons et l'irritation peuvent durer plusieurs semaines. Les puces peuvent aussi mener à la perte de poils à la suite d'un grattage fréquent et des morsures auto-infligées de l'animal domestique. Des dans cas extrêmes, elles peuvent causer de l'anémie.

 

Comment s'en débarasser??

Passez l'aspirateur tous les trois jours, en particulier sur les tapis et les meubles rembourrés, entre les fissures et les fentes des planchers, le long des plinthes et au sous-sol, afin d'éliminer les oeufs, les larves et les adultes

Il peut également être utile de nettoyer les tapis à la vapeur, car celle-ci et le savon exterminent les puces à n'importe quel stade de développement. Laver à l'eau chaude savonneuse tout le matériel et toutes la literie sur lesquels les animaux de compagnie se couchent toutes les 2 ou 3 semaines.

 

Informations générales

 

La description

Les puces sont petites, de couleur brun foncé ou brun rougeâtre d'un longueur de 1 à 4 mm, avec un corps aplati. Elles n'ont pas d'ailes, Elles peuvent sauter jusqu'a 20 cm à la verticale et jusqu'a 41 cm à l'horizontale. Après chaque repas sanguin, les puces femelles pondent de quatre à huit oeufs rond, à coque lisse, de couleur pâle et de texture collante. Elles peuvent pondre 25 oeufs par jour et environ 800 au cours de leur vie. 

 

La formation

Lors de l'écolosion, une larve apparaît en forme de ver. de très petite taille, velue et de couleur blanchâtre, à l'exeption de la tête qui est brunâtre. Elle peut mesurer de 1,5 mm jusqu'a 5 mm de longueur. Elle se nourrit de débris organiques, de dépouilles larvaires et du sang séché se trouvant dans les excrétions des puces adultes. La larve peut survivre jusqu'a 200 jours dans des conditions défavorables et se déplacer sur des distances allant jusqu'a 30 cm la minute. La larve se recouvre de poussières, de fibres, de grains de sable et de débris organiques et, sous ce revêtement, elle se tisse un cocon avec de la soie pour ensuite émerger en une puce adulte.

La puce adulte peut rester enfermée pendant plusieurs mois dans son cocon, jusqu'a ce que les conditions propices, comme une augmentation de la température et des concentrations de dioxyde de carbone, favorisent son émergence. Les vibrations produites par les humains et les animaux de compagnies peuvent également stimuler son émergence et le début de ses activités en tant qu'adulte.

source : Santé Canada, Date de modification : 2010

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_pnotes/flea-puce/index-fr.php

Les acariens

Informations générales

On les retrouvent abondamment dans les endroits où nous passons beaucoup de temps tel que sur les matelas, les tapis, les meubles en tissus, les peluches ...

Les protéines allergènes des acariens se retourvent dans l'air de la maison surtout lorqu'on provoque le soulèvement de la poussière (passer la balayeuse, secouer les tapis...). Elles demeurent dans l'air pour de courtes périodes. Les acariens représentent l'allergène principal que l'on retrouve dans la poussière de maison. Le nettoyage des tapis de la maison peut s'averé nécessaire lors d'allergie Un taux de 50% et plus d'humidité favorise la prolifération d'acariens.

 

Source : AAIQ, 2011-2012

http//:www.allerg.qc.ca/Information_allergique/2_3b_acariens.htlm 

 Nous contacter

514-924-2388

Nous écrire à Solonet

Faites circuler sur Facebook

 Page d'accueil

mike@solo-net.ca Nettoyeur spécialisé et Propriétaire

valerie@solo-net.ca Coordonnatrice 514-436-5428

Découvrez l'annuaire gratuit du portail de services et outils webmaster KitGraphiqueGratuit.org
2012 solo-net

Ó 2012 solo-net.ca. Tous droit réservés